CONFIGURATION DU RÉSERVOIR: ACCESSOIRES ET SOUPAPES DE SÉCURITÉ EN ACIER INOXYDABLE

RÉSERVOIR STANDARD


Dans ce nouvel article, nous énumérons les accessoires en acier inoxydable et les soupapes de sécurité utilisés pour l’installation des réservoirs, avec un accent particulier sur leur fonctionnement et leur utilité.

Pour une meilleure compréhension, on peut observer attentivement l’image ci-dessus qui représente un réservoir en acier inoxydable entièrement équipé et nous fournit une liste complète des accessoires et des vannes en acier inoxydable généralement utilisés pour l’équipement, et leur positionnement dans le réservoir de stockage.


PORTES EN INOX ET TRAPPES EN INOX

Les portes en inox et les trappes en inox sont des composants d’installations critiques dans de nombreux secteurs industriels, notamment dans les secteurs qui manipulent des liquides ou des substances chimiques, dans le secteur alimentaire et dans celui pharmaceutique.

Les portes en inox sont placées dans la partie latérale inférieure des réservoirs, réservoirs et cuves de stockage et servent à l’inspection, au lavage et à la vidange totale ou partielle de ces derniers.

Les trappes en inox sont installés sur la partie supérieure des réservoirs de stockage, et comme les portes en inox, ils sont disponibles dans différents modèles et avec différentes caractéristiques.

Certains modèles de trappes en acier inoxydable ont un trou pour les soupapes d’évacuation ou le trappes anti-rétention; le trappe supérieur avec verre permet d’inspecter les processus de traitement du produit contenu dans le réservoir.

Les portes en inox et trappes en inox doivent assurer une fermeture hermétique des réservoirs pour éviter toute contamination et fuite de produit; leur structure doit être adaptée aux pressions exercées par le produit stocké à l’intérieur du réservoir en acier inoxydable, et le matériau dont ils sont composés doit être adapté aux besoins techniques de l’application (exemple, choix de l’acier inoxydable AISI 304 ou de l’acier inoxydable AISI 316).

 

SOUPAPES DE SÉCURITÉ

Nous décrivons ci-dessous le fonctionnement des principales soupapes de sécurité utilisées dans les réservoirs et les citernes, à savoir la soupape de décharge, la vanne de rupture du vide, la soupape à double effet et la soupape de régulation.


SOUPAPES DE DÉCHARGE

Les soupapes de décharge sont installées dans la partie supérieure du réservoir en acier inoxydable.

Ils servent à stabiliser la pression interne du réservoir en cas de surpression, selon les spécifications du processus de production, permettant ainsi d’éviter des dommages au réservoir et aux accessoires installés sur celui-ci.

On peut les différencier en soupape de sécurité avec refoulement libre et en soupape de régulation.

Les soupapes de sécurité avec refoulement libre s’activent en cas de surpression à l’intérieur du réservoir, permettant le déversement des gaz et la réduction conséquente de la pression et de la température à l’intérieur du réservoir en acier inoxydable.

Les soupapes de régulation fonctionnent selon le même principe que les soupapes de sécurité avec refoulement libre, mais permettent l’écoulement des fluides dans une conduite de récupération spéciale.

Ces deux types de soupapes de décharge sont disponibles sur le marché soit en soupape de décharge réglable (l’utilisateur peut décider de la pression d’ouverture de la vanne) soit en version standard non réglable.


SOUPAPE À VIDE OU SOUPAPE DE VIDE

Une soupape à vide ou un soupape de vide protège les réservoirs, les citernes et les systèmes d’installation contre la pression négative (valeur inférieure à la pression atmosphérique). Le fonctionnement de la soupape à vide est basé sur une surveillance constant e de la différence entre la pression atmosphérique et la pression interne du réservoir. Si cette valeur devait descendre en dessous de la valeur différentielle de fonctionnement de la soupape de vide, ou de la valeur différentielle réglée par l’utilisateur dans le cas des soupape à vide reglable, la soupape s’ouvre et crée une aspiration d’air dans le réservoir.

La soupape à vide est importante pour éviter les dommages causés par le vide, tels que la déformation du réservoir et la contraction (implosion).


SOUPAPE À DOUBLE EFFET

La soupape à double effet permet d’équilibrer la pression dans le réservoir, en l’empêchant de descendre en dessous de la pression atmosphérique (dépression) ou de monter au-delà d’une certaine limite (surpression), protégeant ainsi le réservoir et les accessoires des dommages qui peuvent survenir à l’avenir de ces deux situations.

Ce type de soupape de sécurité est également disponible sur le marché dans la version réglable (uniquement pour la valeur de surpression) et dans la version non réglable.


SOUPAPE DE RÉGULATION

La soupape de régulation est une soupape de sécurité pour gaz qui s’ouvre lorsque la valeur de la pression à l’intérieur du réservoir dépasse la valeur définie par l’utilisateur. Lors de son activation, le gaz présent dans le réservoir s’échappe dans le verre spécial placé autour de la vanne, rétablissant ainsi la valeur appropriée de pression à l’intérieur du réservoir. Pour le bon fonctionnement de la soupape de régulation, il doit y avoir de l’eau dans le verre.

La soupape de régulation empêche également l’entrée de l’oxygène dans le réservoir, permettant de réaliser la fermentation dite anaérobie, c’est-à-dire effectuée sans aide d’air.

Parce qu’il est équipé d’un manomètre, la soupape de régulation permet de surveiller en permanence la pression interne du réservoir.

Les soupapes de régulation sont fréquemment utilisés sur des réservoirs et des fermenteurs pour la production de bière, de vin pétillant, et pour la production de tout type de boisson ou liquide qui génère fermentation/gaz.


AUTRES ACCESSOIRES POUR LA CONSTRUCTION


SOUPAPE CIP-TOP

La soupape cip-top pour réservoirs est une combinaison de dispositifs de sécurité pour la surpression, le vide, la récupération à décharge canalisée de CO2 et le nettoyage du réservoir. Cet accessoire est installé dans la partie supérieure du réservoir et les valeurs de surpression et de vide peuvent être ajustées par l’utilisateur en fonction des besoins d’installation.

Le nettoyage du réservoir se fait au moyen d’une boule de lavage (qui peut aussi être rotative) appliquée à la base de la tige du CIP-TOP, qui sera insérée dans le réservoir ou citerne en acier inoxydable.


TRAPPE RONDE HUBLOT EN ACIER INOXYDABLE AVEC SERRAGES

Le trappe ronde hublot avec serrages périphériques est installé sur la partie supérieure du réservoir. Grâce à la vision à travers le verre, cet accessoire permet d’inspecter les processus de traitement du produit qui se déroulent à l’intérieur du réservoir. Il est utilisé en particulier pour l’observation du processus de fermentation.


INDICATEUR DE NIVEAU ET SUPPORT DE NIVEAU

L’indicateur de niveau est une tige (en verre ou en plexiglas) installée sur la paroi latérale du réservoir en acier inoxydable, et reliée à son extrémité supérieure à un robinet porte-niveau supérieur, et à son extrémité inférieure est relié à un robinet de niveau inférieur.

L’indicateur de niveau permet de mesurer le niveau du liquide présent à l’intérieur du réservoir en acier inoxydable ou citerne en acier inoxydable.

Pour permettre le prélèvement d’échantillons du liquide contenu dans le réservoir inox ou la citerne inox, le robinet porte-niveau inférieur, qui est relié à son sommet à l’indicateur de niveau (tige) comme décrit ci-dessus, dans sa partie inférieure présente un trou de vidange/robinet ouvrant pour faire écouler au besoin un échantillonnage de produit.


PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLONS

Le prélèvement d’échantillons est un robinet en acier inoxydable qui est installé sur la paroi latérale du réservoir ou de la citerne. Cet accessoire en acier inoxydable permet de prélever des échantillons du liquide présent à l’intérieur de la citerne en inox, afin de surveiller les phases de processus de traitement du produit.

Il existe différents types de robinets d’échantillonnage, tels que le prélèvement d’échantillons avec porte-tuyau, le prélèvement d’échantillons avec courbe, le prélèvement d’échantillons avec raccord fileté GAS et le prélèvement d’échantillons avec raccord DIN.

Dans la section Accessoires de notre catalogue sont également répertoriés les échantillons les plus utilisés pour l’aménagement des réservoirs.


VANNE À PAPILLON

La vanne à papillon est l’un des types de vannes les plus couramment utilisés pour réguler le débit de fluide. Il est appelé  » à papillon » parce que son fonctionnement repose sur un disque de fermeture monté sur une tige centrale, et cette forme rappelle justement celle d’un papillon avec les ailes ouvertes ou fermées. L’ouverture et la fermeture de la vanne s’effectuent en faisant tourner la tige sur laquelle est monté le papillon. La vanne est ouverte lorsque le papillon est placé en diagonale ou perpendiculairement au diamètre du tuyau, permettant ainsi le flux du fluide à manipuler, et elle est fermée lorsque le papillon est placé parallèlement au diamètre du tuyau, car le papillon ferme le passage et arrête le flux du fluide.


VANNE À BOULE

La vanne à boule est utilisée dans de nombreux types d’installations, par exemple les installations alimentaires, chimiques et hydrauliques, pour gérer le flux des produits liquides et semi-liquides, en permettant leur fermeture, l’ouverture et la réduction du débit.

Il est équipé d’un obturateur sphérique avec un trou cylindrique central, communément appelé « sphère », et selon la position du trou central par rapport à l’axe de la vanne on obtient la fermeture, l’ouverture ou la partialisation du flux de fluide.

La vanne est ouverte et permet le passage du fluide lorsque le trou central de la bille est aligné avec l’axe de la vanne, la vanne est fermée et le flux de fluide s’arrête lorsque l’orifice central de la bille est placé perpendiculairement à l’axe de la vanne.


HUBLOT OU INDICATEUR VISUEL

L’hublot est un accessoire en acier inoxydable qui permet de créer une fenêtre transparente (verre) à travers laquelle vous pouvez inspecter visuellement le flux de fluides dans un équipement, ou surveiller de manière sûre et fiable le processus de production dans un réservoir, ou une citerne.

Pour plus d’informations sur les portes en acier inoxydable, les couvercles en acier inoxydable, les accessoires en acier inoxydable et les indicateurs visuel, vous pouvez consulter notre catalogue de produits ou nous contacter par téléphone au +39 0421-679996 ou par courrier à l’adresse export@venetaacciai.it

 

FAQ

A quoi servent les portes en acier inoxydable et les trappes en acier inoxydable?

Les portes en acier inoxydable sont placées sur le côté inférieur des réservoirs et des citernes inox et servent à l’inspection, au lavage et à la vidange totale ou partielle. Les trappes en acier inoxydable, au contraire, sont installés sur la partie supérieure et permettent l’inspection visuelle et peuvent être équipés de verre ou d’ouvertures pour permettre l’installation de vannes de protection en acier inoxydable.

Voici une liste de quelques soupapes de sécurité qui peuvent être installées sur un réservoir inox ou une citerne:

La soupape de décharge sert à stabiliser la pression interne du réservoir en cas de surpression, évitant ainsi des dommages au réservoir ou à la citerne et aux accessoires installés. Il existe sur le marché des soupapes de sécurité avec refoulement libre et soupapes de régulation, aussi bien dans la version étalonnable que dans la version standard non tarée.

La vanne de vide (ou soupape à vide) sert à protéger le réservoir ou la citerne sur laquelle elle est installée contre la pression négative qui peut se produire à l’intérieur. L’utilisation d’une vanne de vide permet d’éviter les dommages causés par le vide, tels que la déformation du réservoir et la contraction (implosion).

La vanne à double effet permet d’équilibrer la pression à l’intérieur du réservoir, en empêchant à la fois la dépression et la surpression, tout en préservant l’intégrité du réservoir en acier inoxydable, des accessoires inox installés sur celui-ci et des tuyauteries inox raccordées.

La soupape de régulation est une soupape de sécurité pour gaz qui permet de maintenir à l’intérieur du réservoir ou de la citerne une pression optimale. Lorsque la valeur de la pression à l’intérieur du réservoir dépasse la valeur réglée par l’utilisateur, la soupape de régulation s’active en permettant la sortie du gaz excédentaire. La soupape de régulation est souvent utilisée dans la production de bière, de vin pétillant et d’autres boissons fermentées. Elle est équipée d’un manomètre et permet donc de surveiller en permanence la pression interne du réservoir.

La vanne CIP-TOP est un dispositif qui permet de gérer la surpression, le vide, la récupération à décharge canalisée de CO2 et le nettoyage du réservoir. Il s’agit d’une combinaison de dispositifs de sécurité. Elle est installée dans la partie supérieure du réservoir ou de la citerne, et les valeurs de surpression et de vide peuvent être ajustées par l’utilisateur en fonction des besoins d’installation.

Le trappe ronde hublot en acier inoxydable est installé dans la partie supérieure du réservoir. À travers le verre, il permet d’observer les processus de traitement du produit qui se déroulent à l’intérieur de la citerne ou du réservoir. Il est particulièrement utilisé pour surveiller le processus de fermentation.

L’indicateur de niveau est une tige en verre ou en plexiglas reliée à deux robinets (porte-niveau supérieur et porte-niveau inférieur), qui permet de mesurer le niveau du liquide présent dans le réservoir. Le robinet porte-niveau inférieur permet également de prélever des échantillons de liquide pour l’analyse et la surveillance du produit.

Le prélèvement d’échantillons est un robinet en acier inoxydable qui est installé sur la paroi latérale du réservoir. Sert à prélever des échantillons du produit contenu dans le réservoir ou la citerne, afin de surveiller les étapes du processus de traitement du produit. Il existe différents types de prélèvements d’échantillons et avec différentes fixations pour l’installation sur le réservoir inox.

La vanne à papillon permet de réguler le débit du fluide grâce à un disque de fermeture monté sur une tige centrale (appelée papillon). L’ouverture et la fermeture de la vanne à papillon sont obtenues en faisant tourner la tige sur laquelle est monté le papillon.

La vanne à boule permet la régulation du débit par un obturateur sphérique avec un trou cylindrique central, communément appelé « sphère ». En fonction de la position du trou central par rapport à l’axe de la vanne, on obtient la fermeture, l’ouverture ou la partialisation du flux de fluide.

L’hublot ou indicateur visuel est un accessoire en acier inoxydable qui permet une inspection visuelle des processus d’usinage à l’intérieur d’un réservoir ou d’un équipement. Permet de créer une fenêtre transparente pour que l’opérateur puisse surveiller la consistance et la qualité du produit pendant le traitement.

Voulez-vous plus d'informations?

Ecrivez-nous à export@venetaacciai.it

Appelez-nous au +39 0421 679996

Remplissez-vous ce formulaire

veneta acciai acier inoxydable

Vous cherchez des portes, trappes, vannes de sécurité et raccords avec chemise de chauffage en ACIER INOX  ?

Choisissez votre guide spécifique dans le monde inox.

Remplissez le formulaire pour télécharger le catalogue

VENETA ACCIAI Srl – Via delle Industrie 9, 30020 Fossalta di Piave (VE) – ITALY | info@venetaacciai.it | +39 0421 679996 | P.IVA:02972820274 | Privacy Policy | Cookie Policy